Événements spéciaux

Soirée d’ouverture

Le colloque débutera au Collège Dawson le jeudi 29 septembre 2011 en soirée, par une exposition et des présentations multimédias suivies d’une réception à l’intention des délégués et des invités d’honneur, qui sera aussi ouverte à la communauté de Dawson.

Details Obscurs : An Exhibit by Award-Winning Photojournalist Roger Lemoyne

La galerie Warren Flowers du Collège Dawson présente une rétrospective de l'œuvre du photojournaliste montréalais primé Roger Lemoyne. Monsieur Lemoyne a travaillé dans de nombreuses zones de conflit dans le monde, entre autres au Rwanda, en Bosnie, au Kosovo, en Afghanistan, à la Sierra Leone, en Irak, en Israël et dans les territoires palestiniens. L'exposition intitulée Details Obscurs propose des images puissantes et dérangeantes, mais aussi lyriques et touchantes. Monsieur Lemoyne cherche à montrer les coûts réels des conflits armés en mettant l'accent sur les victimes de guerre trop souvent laissées pour compte par les médias grand public. Et bien que ses photographies dépeignent autant les victimes de la guerre que leurs auteurs, elles nous rappellent sans cesse le volet humain qui existe derrière la violence. L'exposition à la galerie Warren Flowers de Dawson sera ouverte pendant toute la durée des événements de la soirée. Roger Lemoyne sera sur place de 17 h à 17 h 30 pour présenter son travail. L'exposition sera ouverte à la communauté de Montréal durant les heures d'ouverture de la galerie, du 13 septembre au 1er octobre.

Une multitude d'expositions multimédias et de présentations pédagogiques

Diverses autres expositions et présentations seront également proposées lors des événements de la soirée, de 16 h à 20 h. Nous vous invitons à venir les voir à l'Atrium. Vous pourrez y voir entre autres :

  • Une exposition de certains étudiants en illustration et en design de Dawson intitulée Flower Power for the 21st Century
  • Un projet collaboratif de nos étudiants en beaux-arts et en soins infirmiers portant sur la compassion
  • Une initiative communautaire sur la prévention de la violence, Youth 4 Youth, développée par le diplômé de Dawson, Kadhim Hayder
  • Une présentation de Chindai par un groupe local d'élèves du primaire
  • Une performance de nos étudiants en théâtre professionnel mettant en oeuvre des extraits de The Laramie Project et de The December Man
  • Une exploration visuelle de l'antidésensibilisation de la violence dans les sources de nouvelles en ligne présentée par Danut Zbarcea de l'Université Concordia
  • Une présentation de Katherine Mikic de l'Université McGill sur le mouvement des sports pour la paix

Réception des délégués

Enfin, de 17 h à 19 h, nous vous invitons à venir rencontrer et vous entretenir avec d'autres conférenciers et délégués tout en dégustant vins et hors-d'œuvre à notre Salle de réception. Tous les délégués à la conférence recevront un billet gratuit pour cet événement. Des billets sont également offerts par l'entremise de notre site d'inscription à la conférence pour toute autre personne intéressée à y participer. Vous pourrez également recueillir vos trousses d'inscription pendant les événements de la soirée.

Deux premières montréalaises

Coexist

En nomination pour le titre de meilleur documentaire aux African Academy Awards en 2011.

Le producteur et réalisateur Adam Mazo présentera Coexist. Suivant le visionnement du film, il y aura une courte discussion avec Adam Mazo et la Dr Mishy Lesser. Le samedi, ils tiendront un atelier afin d’approfondir la discussion débuté le vendredi .

Le film suit les différentes avenues empruntées par les survivants du génocide rwandais alors qu’ils voient d’anciens ennemis au quotidien, en faisant ressortir la complexité de la création d’une coexistence pacifique.

Producteur et réalisateur : Adam Mazo

www.coexistdocumentary.org

Fambul Tok: A Documentary Film about the Power of Forgiveness

Gagnant : Meilleur documentaire au Fort Myers Film Festival
Sélection officielle : Nashville Film Festival 2011
Sélection officielle : Global Social Change Film Festival
Sélection offficielle : Grantee Sundance Film Institute

Le visionnement de ce film sera ouvert aux participants ainsi qu’à la communauté montréalaise le samedi 1er octobre, à 17 :30. Suivant le visionnement du film, il y aura une période de questions avec Libby Hoffman, qui est la productrice déléguée du documentaire ainsi que la présidente de Fambul Tok international.

Le documentaire examine comment les Sierra-Léonais ont réussi à construire un environnement de paix durable, réussissant là où les efforts de la communauté internationale ont échoué.

Productrice et réalisatrice: Sara Terry
Productrice: Rory Kennedy
Productrice et productrice déléguée: Libby Hoffmann

www.fambultokthemovie.com

Autres événements spéciaux

Le programme de théâtre professionnel de Dawson présente le drame poignant de Timberlake Wertenbaker, The Love of the Nightingale, pour compléter le thème de cette conférence. La pièce est ouverte au public. Les performances auront lieu les jeudi et vendredi 29 et 30 septembre à 20 h, et le samedi 1er octobre à 14 h et 20 h. The Love of the Nightingale est une reprise contemporaine d'une ancienne légende grecque. L'histoire raconte le viol de Philomèle par son beau-frère Térée et les horreurs qui surviennent par la suite lorsque le cycle de la violence ne trouve pas de fin. La pièce porte sur la parole et le silence : les questions qui se butent au silence et le silence entourant les questions. Pourquoi les gens font-ils la guerre? Pourquoi le viol est-il encore utilisé comme moyen de dominer? Ces questions sont peut-être destinées à demeurer sans réponse, mais le drame tente malgré tout de lever le voile sur les vérités essentielles de l'humanité, les vérités que nous n'osons pas oublier. Rédigé d'une façon magnifique et terrible à la fois, avec la compassion des douleurs, ce chef-d'œuvre inspirant est une profonde réflexion sur la violence, l'amour et le pardon.